CONSEILS DE VOYAGE EN EGYPTE

Niveau de sécurité 2 : Certaines régions peuvent être dangereuses ou une vigilance accrue est de mise

ACTUALISATION: http://www.diplomatie.be/fr/travel/default.asp


1. SITUATION SECURITAIRE

Informations générales
Voyager en Egypte est relativement sûr mais, étant donné le risque général accru de terrorisme, les voyageurs sont priés d'être vigilants et prudents aux endroits très fréquentés, de se conformer aux instructions de sécurité des autorités locales et de suivre l'actualité avant et pendant leur séjour. Il est conseillé d'entreprendre des voyages guidés et organisés et de se renseigner auprès de votre agence de voyage sur les mesures de sécurité prises.

Actualité
Suite aux brèches faites dans la clôture frontalière entre la bande de Gaza et l'Egypte fin janvier 2008, permettant le passage d'un grand nombre de Palestiniens en Egypte, essentiellement dans le nord du Sinaï jusqu'à la ville d'El Arish, la sécurité n'est plus suffisamment assurée dans la zone frontalière, même si la frontière s'est refermée. Il est fortement déconseillé de s'y rendre.

Les contrées limitrophes d'Israël doivent être évitées. Les forces de police égyptiennes et les bédouins du Sinaï s'y affrontent régulièrement. La ville de Taba, juste à la frontière avec Israël, est à éviter. Le site de Taba Heights à quelque quinze kilomètres au sud de la ville, bien protégé par les forces de sécurité, n'est pas déconseillé.

Le conflit palestino-israélien, la question irakienne et la situation au Liban peuvent provoquer des manifestations perturbant l'ordre public. Il est conseillé d'éviter d'éventuels rassemblements, y compris des rassemblements spontanés, notamment aux abords des universités et mosquées (plus particulièrement après la prière de vendredi). Les voyageurs veilleront à se distancer de discussions sur des thèmes politiques avec la population locale.


Risque terroriste
Tenant compte de la menace terroriste internationale, les voyageurs sont priés, comme ailleurs, d'être prudents dans les lieux très fréquentés qui peuvent constituer des cibles pour d'éventuels attentats. Des attentats ont eu lieu à Taba (2004), au Caire (2005), à Sharm el-Sheikh (2005) et à Dahab (2006). Les autorités locales mettent tout en oeuvre pour garantir la sécurité des touristes.

2. CRIMINALITE

L'Egypte connaît un taux de criminalité faible. La vigilance reste cependant de mise à l'égard d'une petite délinquance commune aux grandes destinations touristiques (vol de sacs à main et de portefeuilles).
Quelques cas d'escroquerie nous ont été rapportés. Après une relation d'amitié, amoureuse ou en vue d'un mariage, des touristes (pour la plupart féminins) sont parfois sollicités pour contribuer financièrement à un projet virtuel. Si vous êtes victime d'une action criminelle, il vous faut prendre contact avec la police touristique sans tarder.

3. TRANSPORT

Sécurité /info routière
Bien que l'état des routes soit relativement bon, la circulation routière est chaotique et dangereuse. Dans les grandes villes, les indications sont bilingues (arabe-anglais). En dehors, elles sont surtout en arabe. Les autoroutes ne sont pas éclairées. Il est donc recommandé d'éviter des déplacements interurbains la nuit. Les taxis constituent le moyen de déplacement bon marché et simple. Il est déconseillé de se déplacer individuellement dans les provinces de Qena, Minya, Sohag et Assiout. Ces dernières se visitent davantage en voyage organisé.

Les risques liés à la présence de zones toujours minées, concernent principalement les régions frontalières (Sinaï, zones côtières de la Mer Rouge, désert libyen, région d'el-Alamein, contrées limitrophes du Soudan). Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès des autorités locales en cas de doute et de ne pas quitter les axes routiers principaux.

Sécurité /info aérienne

La qualité et la sécurité de la compagnie aérienne nationale, Egyptair, sont satisfaisantes. Pour des renseignements de caractère général sur la sécurité du trafic aérien et pour la liste des compagnies aériennes qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE, consultez le site web de la Commission européenne: http://europa.eu.int/comm/transport/air/safety/flywell_en.htm.

Sécurité /info navigation
Les bateaux transbordeurs locaux n'appliquent pas toujours les règles de sécurité. Des navires surchargés sont à éviter. D'habitude, les bateaux transbordeurs et les bateaux à voiles ne sont pas équipés de gilets de sauvetage. Si vous embarquez pour une croisière, vérifiez si votre sécurité est suffisamment assurée. Les écoles de plongée à la mer Rouge ne respectent pas toujours les normes européennes. Il est prudent de vérifier leur réputation et la qualité de leur matériel.

Sécurité /info ferroviaire et bus
L'infrastructure ferroviaire et les lignes de bus sont relativement fiables. 


4. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Climat et phénomènes météorologiques
L'Egypte est un pays à climat désertique. Les étés sont chauds et les hivers relativement froids. La pluie est plutôt rare, sauf en hiver sur la côte méditerranéenne. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l'automne, avec des températures oscillant entre 25 et 35° du nord au sud. L'inconvénient majeur pour les mois de mars et avril est le Khamsin, un vent de sable brûlant venue du désert de Libye. Sur la côte d'Alexandrie le climat est méditerranéen; les températures y sont un peu plus basses.

Catastrophes naturelles
Des catastrophes naturelles de taille sont rares en Egypte. Exceptionnellement le pays connaît des tremblements de terre.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.

5. SANTE & HYGIENE

Coûts/infrastructure soins médicaux
L'infrastructure et les soins médicaux sont d'une bonne qualité. Il existe une distinction entre les soins médicaux publics et privés. Les cliniques privées offrent davantage des services au niveau européen (dispositif moderne, disponibilité de spécialistes). Les frais médicaux et les honoraires sont relativement bon marché.

Risque eau potable et alimentation
Dans les grandes villes et les centres touristiques l'hygiène est généralement bonne. Il est néanmoins conseillé de respecter les règles traditionnelles afin d'éviter des troubles : par ex. boire de l'eau minérale, éviter la consommation de glaces et de glaçons, ne prendre de légumes et fruits crus qu'après nettoyage à fond.

Vaccinations
Il n'y a pas de vaccinations obligatoires en Egypte. Si vous voyagez dans des conditions sanitaires incertaines, ou si vous séjournez fréquemment ou pour une longue période à l'étranger, la vaccination contre l'hépatite A est fortement conseillée, ainsi qu'une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie. Consultez au moins 2 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l'Institut de Médecine tropicale (www.itg.be) et de l'Organisation mondiale de la santé (www.who.int) afin d'obtenir des informations plus détaillées.

Risques sanitaires particuliers

Diarrhée du voyageur
Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les "anti-diarrhéiques" et les "antiseptiques intestinaux" en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.

Bilharziose
Ne vous promenez pas pieds nus dans des eaux stagnantes.

Grippe aviaire

Le 17 février 2006 les premiers cas de la variante hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire ont été signalés en Egypte. Depuis lors, plusieurs personnes sont décédées des suites de cette maladie. Malgré l'amélioration progressive de la lutte contre le virus mortel sur le plan mondial, la situation en Egypte reste délicate. L'Egypte est un des pays où le risque de mutation de la H5N1 variante vers une forme contagieuse pour l'Homme est réel. Afin de réduire les risques potentiels de contact il est recommandé de suivre les mesures de précaution nécessaires (éviter le contact avec de la volaille, ne consommer que des produits de volaille - viande, œufs - bien cuits ; lavage fréquent des mains).

Pour « Tout savoir sur Influenza », cliquez ici. Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être obtenues sur les sites Internet du SPF de la Santé publique www.health.fgov.be ou www.influenza.be, de l'Organisation Mondiale de la Santé (www.who.int/csr/don/fr/index.html), de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA - www.favv-afsca.fgov.be) ou de l'Organisation internationale des épizooties (www.oie.int/fr/fr_index.htm).


6. LEGISLATION

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues
Toute possession, trafic ou consommation de drogue, même en infime quantité, est sujette à des peines extrêmement sévères. Les voyageurs veilleront à faire leurs bagages eux-mêmes et à les surveiller pendant le voyage.

Sexualité
L'Egypte est un pays religieux conservateur. La sexualité reste un sujet tabou. La cohabitation sans mariage est interdite par la loi.

Photographie

Les voyageurs peuvent - sauf interdiction explicite- photographier sur les sites touristiques.
La photographie de points militaires importants comme des ponts et aéroports par contre est interdite et sévèrement pénalisée.

Us et coutumes
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales, notamment en matière d'habillement et de moeurs.

Divers

Il est strictement interdit d'exporter des antiquités.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que l'Egypte connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.

7. DOCUMENTS, MONNAIE, COMMUNICATION

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Carte d'identité
Passeport
Visa
X
X
X
Commentaires  

Documents de voyage acceptés:

  • Passeport valable encore au moins 6 mois ou carte d'identité valable encore au moins 3 mois.
  • Un visa payant est délivré à l'entrée dans le pays. Si pas de passeport, prévoir une photo d'identité qui sera apposée sur la carte d'immigration.
  • Le certificat d'identité avec photo pour enfants de moins de 12 ans est admis si les enfants voyagent en compagnie de leurs parents.
 
Disclaimer: Informations fournies sous réserve et sujettes à modifications sans préavis.
Pour confirmation, consultez l'ambassade du pays de destination ou votre agence de voyage.

Permis de conduire
Le permis de conduire international est accepté en Egypte.

Modes de paiement

L'import et export des livres égyptiennes est limité à 1.000 livres. Vous pouvez retirer de l'argent liquide en monnaie locale aux machines ATM avec des cartes de crédit et bancaires belges. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 70 344 344).

Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et facilités de communication
Tous les opérateurs GSM belges offrent des facilités de roaming en Egypte. Les opérateurs locaux Mobinil et Vodaphone offrent un éventail de possibilités. Pour plus d'information, consultez : www.mobinil.com et www.vodafone.com.eg.


8. ASSISTANCE CONSULAIRE

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Ambassade de Belgique au Caire 02-2794.74.94/95/96
Consulat honoraire à Alexandrie 03-495.00.00
Consulat honoraire de Sharm el Sheikh 010-005.74.00 ou 010-999.11.00

Consulat d’Egypte à Bruxelles
Adresse : Avenue de la Forêt 101
1000 Bruxelles
Tél. : 02/663.58.00
Office National Egyptien du Tourisme
Adresse : Avenue Louise 179
1050 Bruxelles
Tél. : 02/647.38.58

9. LIENS

D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous la rubrique Un voyageur averti (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage).



Disclaimer
Les conseils aux voyageurs publiés par le Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement sont régulièrement actualisés en fonction de l'actualité affectant les pays concernés.
Ils sont modifiés d'office en cas d'événements ayant une incidence sur la sécurité des résidents ou des voyageurs belges.
Ces modifications surviennent après analyse de toute information pertinente recueillie par le SPF Affaires étrangères par le biais des moyens qui sont à sa disposition.

Le conseil aux voyageurs est conçu comme une des sources d'information disponibles que peut consulter le citoyen belge avant de prendre une décision à propos de ses projets de voyage. Il s'agit donc d'un conseil non contraignant fourni au voyageur, à qui il appartient d'en tenir compte ou non.
Le SPF ne fournit pas de conseils individuels aux voyageurs. La décision de voyager ou non appartient exclusivement au voyageur.

Ainsi, il appartient aux voyageurs d'assumer leur responsabilité quant aux conséquences liées éventuellement au séjour de leur choix. Par conséquent, le SPF Affaires étrangères ne peut être tenu responsable des dégâts pouvant découler de l'information contenue dans les conseils aux voyageurs.
Pour toute question relative aux conséquences de l'annulation d'un voyage, il y a lieu de s'adresser à votre voyagiste et/ou à votre assureur.

ACTUALISATION: http://www.diplomatie.be/fr/travel/default.asp


Voir aussi les infos pratiques

FORUM
Livre de Bord
Nouveautés: Ténérife