Glossaire de base

Amulettes Ce sont des petites figurines assurant la protection des vivants, aussi bien que des morts. Portées en collier par les premiers, insérées dans les bandelettes des seconds, elles peuvent être en faïence, en pierre précieuse ou semi-précieuse, en bronze, en or, en argent... Elles représentent soit des divinités, soit des signes hiéroglyphiques chargés d'efficacité : le pilier djed (la durée et la stabilité), l'oeil oudjat (la plénitude), la croix ankh (la vie), le scarabée khéper (l'existence par excellence) ou le noeud tit d'Isis (la protection en toutes circonstances).
Canopes Les viscères momifiés du défunt sont conservés dans quatre vases canopes, en albâtre ou en calcaire, mis sous la protection de quatre dieux, appelés les quatre fils d'Horus, et de quatre déesses : Amset, à tête d'homme, et Isis veillent sur le foie ; Hapi, à tête de babouin, et Nephtys sur les poumons ; Douamoutef, à tête de chacal, et Neith sur l'estomac ; Khebeh-Senouf, à tête de faucon, et Selkis sur les intestins.
Cartouche Ce terme désigne la boucle allongée, symbolisant le règne universel du roi, dans laquelle s'inscrivent les quatrième et cinquième noms de Pharaon: le nom de Roi de Haute et de Basse-Égypte et le nom de Fils de Rê.
Cosmogonie C'est un récit mythique retraçant la création du monde et la mise en place des différents éléments de l'univers: terre, ciel, astres... En Égypte, de nombreux centres religieux ont élaboré leur propre cosmogonie : Héliopolis, Memphis, Esna, Thèbes, Hermopolis... Chacun met en scène un dieu créateur, qualifié de démiurge, qui conçoit sa création par des moyens qui lui sont propres: par exemple, Ptah crée "par la pensée et par le verbe" et Khnoum façonne les dieux, les êtres et les choses sur son tour de potier.
Ecriture Les Égyptiens ont principalensm trois formes d'écritures : une écriture sacrée, le hiéroglyphique, remarquable par l'extrême finesse de ses dessins ; deux écritures civiles, plus simplifiées, le hiératique supplanté, dès le VII ème siècle avant J.-C.. par le démotique.
Légende d'Osiris C'est le mythe le plus célèbre de toute la littérature égyptienne. Malheureusement. seul l'écrivain grec Plutarque offre une version complète de ce récit dans son ouvrage De Iside à Osiride. Les textes égyptiens sont tous très mutilés et comportent de nombreuses lacunes. Cette légende. de tradition héliopolitaine, retrace trois étapes de la vie des dieux de la grande ennéade : l'assassinat d'Osiris par Seth, la naissance et l'enfance d'Horus et la lutte entre Horus et Seth pour la royauté terrestre.
Livre des morts Apparu dès le Nouvel Empire, ce recueil de textes, plus justement appelé le "Livre pour sortir au jour", regroupe toutes sortes de formules destinées à assurer la résurrection du défunt dans l'au-delà, en lui accordant une liberté totale de mouvement et en lui procurant tout ce qui peut être utile dans le monde inférieur. Les chapitres, bien souvent décorés de vignettes illustratives, sont consignés sur un rouleau de papyrus déposé dans le sarcophage du défunt ou inséré dans les bandelettes de la momie. De nombreux exemplaires de ce livre funéraire ont été retrouvés. Aucun n'est identique, certains possédant des chapitres inexistants chez d'autres. À ce jour, quelque cent quatre-vingt-dix chapitres différents ont été recensés.
Mastaba On utilise le terme de mastaba, la "banquette" en arabe, pour définir les tombes civiles de l'Ancien Empire. Régulièrement disposés dans les nécropoles autour de la pyramide royale, ces tombeaux, destinés aux hauts fonctionnaires de l'administration, comportent deux parties distinctes. En superstructure, la chapelle, pour les services du culte funéraire, et le serdab, contenant la statue de ka du défunt. En infrastructure, le puits, comblé de gravats lors des funérailles, et le caveau, contenant le sarcophage avec la momie du défunt ainsi que son trésor funéraire (mobilier, statuettes, parures,barques)
Momification L'invention et l'utilisation des techniques de momification répondent à une logique très précise. En Égypte, la mort n'est pas une fin, mais un passage vers une autre forme d'existence. Or, ce passage est très dangereux car, lorsque survient la mort, les différents éléments de la personnalité humaine (le ka, le ba, le nom, le corps, le coeur...) se séparent tout en conservant, chacun, leur intégrité. Si l'on arrive à tous les rassembler, cette seconde vie sera possible : il faut donc parvenir à préserver le corps car le laisser se dégrader, c'est perdre toute chance de survie. Ainsi, l'embaumement doit permettre cette conservation du corps. La technique consiste à vider le corps de toutes ses entrailles, avant de le plonger pendant soixante-dix jours dans du natron pour le déshydrater. Ensuite, il est lavé, parfumé et enserré dans des bandelettes dans lesquelles on insère des d'amulettes. Les viscères sont momifiés à part et placés dans quatre vases canopes protégés par les quatre fils d'Horus.
Néfertoum C'est le lotus primordial d'où a émergé le soleil aux origines des temps. Différentes divinités lui sont associées : à Memphis, il est le fils de Ptah et de Sekhmet, à Bubastis celui de la déesse chatte Bastet et à Bouto celui de la déesse cobra Ouadjet.
Noun C 'est l'océan originel précédant toute création dans les cosmogonies et représentant le néant : "avant que le ciel n'existe, avant que la terre n'existe, avant que les hommes n'existent, avant que la mort n'existe" était le Noun.
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